Conseil et Accompagnement2017-10-11T11:38:36+00:00

Conseil et accompagnement

Conseil en prévention des RPS

La Prévention des Risques Psycho Sociaux est une responsabilité forte de tout employeur. Notre conviction est que le bien être au travail améliore l’engagement des salariés et donc aussi la performance à long terme de toute organisation de travail.

Nous proposons trois types de services :

Accompagnement global à la démarche de prévention

Nous vous accompagnons dans votre démarche de prévention primaire, depuis la mise en place du groupe de pilotage, l’élaboration de la méthodologie d’intervention, la réalisation de l’intervention, jusqu’au « livrable » permettant de repérer les éléments de diagnostic, les axes d’amélioration et les propositions de plan de prévention.

Élaboration du DUERP de votre structure

Nous sommes également en mesure l’allier cette démarche de prévention avec l’élaboration du Document Unique (DUERP), en se basant sur les travaux issus de l’INRS. Plusieurs degrés d’accompagnement sont envisageables : de l’appui aux collaborateurs en charge de réaliser ce document jusqu’à la réalisation complète du document pour votre structure.

Des actions de sensibilisation

Ces interventions peuvent être complétées par des sessions de formation / sensibilisation des acteurs de la prévention. Nous proposons également des sessions de formation pour les managers, visant à leur permettre de mieux comprendre et identifier les risques, de détecter les situations à risques et pouvoir renforcer les bonnes pratiques.

Accompagnement psychologique, individuel ou collectif

Pour faire face à un événement traumatique

La vie d’une organisation de travail est traversée par des événements traumatiques (accidents, décès), qui fragilisent les collaborateurs. Pour y faire face, nous pouvons les accompagner, que ce soit collectivement ou individuellement.

Parmi les dispositifs que nous mettons en œuvre : cellule d’écoute, intervention collective sur une équipe de travail suite à un accident traumatique ou un suicide, mise à disposition d’une psychologue du travail pour des temps d’écoute individuels.

Quand le travail est une source de souffrance

Une organisation déficiente, des changements fréquents, des modes de management inadaptés, des difficultés relationnelles, un isolement, un épuisement… autant d’éléments qui peuvent faire du travail une source de souffrance pour des salariés. Dans ce cadre, nous proposons différentes formes d’accompagnement : accompagnement individuel de salarié (ex : reprise suite à un arrêt de travail long, changement de poste, …),   aide à la résolution de conflits (type médiation).

Accompagnement du travail en équipe

L’équipe de travail est une dimension essentielle à l’équilibre de vie professionnelle et nous proposons également de soutenir les collectifs de travail, tant pour traverser des étapes parfois difficiles de la vie d’une organisation que pour construire ensemble des outils et méthodes au service de l’efficacité.

Parmi les actions que nous pouvons mettre en place : accompagnement d’équipes à travers des groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles, accompagnement pour renforcer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe, aide à la résolution de conflit.